80% des élèves sont en poste en CDD, CDI ou Stage rémunéré
Notre école a réalisé 127 sessions (chiffre 2022) de formation aux métiers de la Recherche Clinique et de la Vigilance. Nous menons systématiquement une enquête de suivi du parcours professionnel de nos élèves à 3 mois et à 6 mois après leur sortie, et ce depuis la création de l’école en 2004. Le résultat de ces enquêtes est disponible sur demande.
Nous pouvons vous mettre en contact avec d’anciens élèves.
Les annonces d’emploi de nos partenaires sont disponibles sur l’Extranet réservé aux élèves de FDC Formation.
Quels sont les métiers en Recherche Clinique et Vigilance ?
ARC : l’Attaché de Recherche Clinique
Il met en place les essais cliniques des médicaments avant la mise sur le marché et au cours de sa commercialisation, et dans le cadre de dispositifs médicaux, produits cosmétiques et des études hors produits de santé. Maillon essentiel entre l’équipe de développement et les médecins « investigateurs », il suit le déroulement des essais et garantit la qualité des données selon une réglementation définie de façon très précise.
Concrètement, ses principales activités sont :
. Relecture de la documentation de l’étude
. Sélection des centres investigateurs
. Mise en place des études auprès des équipes investigatrices
. Vérification de la qualité des données recueillies (monitoring)
. Contrôle du respect des Bonnes Pratiques Cliniques…
. Coordination sur site de l’équipe investigatrice
. Accompagnement des patients dans l’étude
. Recueil et saisie des données dans le cahier d’observation…
TEC : le Technicien d’Etude Clinique
Au sein d’une institution hospitalière, le technicien d’études cliniques recueille et saisit les données cliniques et sanitaires auprès des patients, afin de réaliser une étude de recherche. Placé sous l’autorité de l’investigateur clinicien, il assure la gestion des protocoles en lien direct avec de nombreux intervenants du monde hospitalier. Le TEC crée une relation de proximité avec les patients concernés par l’étude. Le TEC peut évoluer vers des postes d’assistant de recherche clinique, de technicien d’information médicale ou de gestionnaire de données biomédicales.
De nombreux postes sont à pourvoir au sein des industries de santé (laboratoires pharmaceutiques, cosmétologiques), des sociétés prestataires (CRO), des entités académiques (hôpitaux, URC, CIC, CRC…) et des structures privées (cliniques, instituts de recherche…) : Attaché de Recherche Clinique (ARC), Technicien d’Etude Clinique (TEC) et Coordinateur d’Etudes Cliniques ou Chef de Projet.
Chargé de PV : le chargé de Vigilance ou de Pharmacovigilance
Il surveille et évalue les risques liés à l’utilisation du médicament, du dispositif médical ou du produit cosmétique… Avant et après commercialisation. Concrètement, il recueille et évalue les cas, effectue des requêtes, élabore des synthèses et assure une veille de la règlementation en vue de rapports de sécurité. De façon générale, il participe à l’amélioration des process.
Les métiers possibles en Pharmacovigilance : Gestionnaire de données de pharmacovigilance, Chargé de pharmacovigilance, Médecin de Pharmacovigilance.
Le métier est exercé au niveau local, européen ou international, et au sein des industries de santé (laboratoires pharmaceutiques, cosmétologiques ou spécialistes en dispositifs médicaux), des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV), des sociétés prestataires (CSO et CRO – Contract Research Organisation), d’un URC, des entités académiques ou privées et des autorités de santé.
Une exclusivité FDC Formation : 1 formation pour 3 métiers en Recherche Clinique et Vigilance
For Drug Consulting travaille depuis 17 ans avec l’industrie pharmaceutique, les centres d’investigations cliniques (CIC) et les unités de recherche clinique (URC). Nos clients ont besoin de profils polyvalents ; c’est pourquoi nous avons créé cette formation unique pour acquérir la double compétence en Recherche Clinique et Vigilance.